Difference between revisions of "Les Croyances Mormones : La Grâce"

From MormonWiki
Jump to: navigation, search
 
Line 1: Line 1:
 +
[[image:Jesus-_mormons.jpg|frame]]
 
La doctrine mormone proclame que sans la Grâce, nul ne peut être sauvé. Le dictionnaire de la Bible, qui est annexé aux publications mormones de la Sainte Bible, décrit la grâce comme un «moyen divin d'aide ou de force, donnée par l’abondante miséricorde et l'amour de Jésus-Christ.":
 
La doctrine mormone proclame que sans la Grâce, nul ne peut être sauvé. Le dictionnaire de la Bible, qui est annexé aux publications mormones de la Sainte Bible, décrit la grâce comme un «moyen divin d'aide ou de force, donnée par l’abondante miséricorde et l'amour de Jésus-Christ.":
  

Latest revision as of 10:09, 12 December 2011

Jesus- mormons.jpg

La doctrine mormone proclame que sans la Grâce, nul ne peut être sauvé. Le dictionnaire de la Bible, qui est annexé aux publications mormones de la Sainte Bible, décrit la grâce comme un «moyen divin d'aide ou de force, donnée par l’abondante miséricorde et l'amour de Jésus-Christ.":

C'est par la grâce du Seigneur Jésus, rendue possible par son sacrifice expiatoire, que l'humanité sera élevée à l'immortalité, chaque personne reçoit son corps de la tombe dans un état de vie éternelle. C'est aussi par la grâce du Seigneur que les individus, par la foi en l'expiation de Jésus-Christ et le repentir de leurs péchés, reçoivent la force et l'aide à faire de bonnes œuvres qu'ils n'auraient autrement pas pu être en mesure de maintenir si on les laisse à leurs propres moyens. Cette grâce est un pouvoir habilitant qui permet aux hommes et aux femmes de saisir la vie éternelle et l'exaltation après avoir effectué leurs meilleurs efforts.

Grâce et Œuvres

Il convient de souligner que les Mormons ne croient pas que les œuvres d’une personne seulement peuvent le sauver ou qu'il peut en quelque sorte gagner le salut par ses propres mérites. La doctrine mormone ne diffère de beaucoup d'églises chrétiennes par l'enseignement que la grâce seule est insuffisante pour le salut, mais que les œuvres également ne peuvent jamais sauver une personne. Ce qui est nécessaire pour le salut est que chaque personne entre dans une alliance avec Jésus-Christ pour se repentir de tous ses péchés et défauts, d'obéir à Sa volonté, prendre son nom sur lui-même, et la confiance en Lui seul. Le symbole de cette alliance est le baptême. Si une personne cherche à être fidèle et continue de se repentir humblement de tous ses péchés, alors la grâce de Jésus-Christ, qui nous est offerte par son inégalable expiation, suffira à le sauver dans le Royaume de Dieu. Le Livre de Mormon enseigne:

Si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ; et si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, vous ne pouvez en aucune façon nier le pouvoir de Dieu. Et en outre, si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, et ne niez pas son pouvoir, alors vous êtes sanctifiés dans le Christ, par la grâce de Dieu, grâce à l'effusion du sang du Christ, qui est dans l'alliance du Père pour le pardon de vos péchés, afin que vous deveniez saints, sans tache.

Moroni 10:32-33.

C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, réconciliez-vous avec la volonté de Dieu, et non avec la volonté du diable et de la chair; et souvenez-vous, lorsque vous serez réconciliés avec Dieu, que ce n'est que dans et par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés. (2 Néphi 10:24).

Personne, sauf Jésus Christ seul, qui ait vécu a été sans péché, et donc nous tous avons besoin de la grâce de Dieu pour devenir parfaits comme Jésus l'a commandé (voir Matt. 5:48). Ainsi les Mormons croient que nous devons «travailler à [notre] propre salut avec crainte et tremblement» (Phil. 2:12). La croyance seule est insuffisante, comme James l’a dit, « les démons le croient aussi, et ils tremblent." (Jacques 2:19).

Alma, un prophète du Livre de Mormon a déclaré: «Et puisque l'homme était déchu, il ne pouvait rien mériter par lui-même; mais les souffrances et la mort du Christ expient ses péchés, par la foi et le repenti...» (Alma 22:14)

Les Mormons croient que le don de Dieu de son Fils unique en rançon pour nous {voir Jean 3:16-17), est de savoir comment nous sommes sauvés par grâce. Si Dieu n'avait pas intervenu, nous serions tous perdus, car il pourrait n’y avoir aucun repentir. Toutefois, cela ne signifie pas que nous sommes tenus de ne rien faire que de croire en Christ. La Grâce ne peut suffire sans effort total de la part du destinataire. D'où l'explication, «c'est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire. » (voir Néphi 25:23).

Gerald N. Lund Elder, actuellement membre du Deuxième Collège des Soixante-dix, a déclaré:

Nous sommes sauvés par la grâce, sauvés par l'amour du Christ de la mort physique et spirituelle; sauvés par l'amour du Christ de la chute d'Adam et de la nôtre; sauvés du péché et de la transgression, par la grâce de Dieu ou des cadeaux. La puissance expiatoire de Dieu pour le salut est un don gratuitement à la disposition de lui-mais nos œuvres de justice sont indispensables pour apporter le don en puissance dans nos vies. Le péché apporte aliénation de Dieu. Plus nous péchons, plus grande est l'aliénation et le plus il devient difficile d'exploiter efficacement la puissance de Dieu, qui seul est suffisant pour nous sauver de nos péchés (Gerald N. Lund, " Salvation: By Grace or by Works?" Enseigne, avril 1981, 17, italiques ajoutés).

Les petits enfants et autres dont la capacité mentale n'est pas suffisante pour eux de savoir le vrai du faux, ou pour être autrement pris en compte de leurs actions, sont enregistrés intégralement par la grâce de Jésus. Ainsi, les Mormons ne baptisent pas les enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de la responsabilité qui est d'environ huit ans.