Croyances Mormones: La Résurrection

From MormonWiki
Revision as of 09:59, 12 December 2011 by Giuseppe (talk | contribs) (Created page with "Selon les doctrines de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), la résurrection désigne le regroupement littéral de l'esprit avec le corps physi...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Selon les doctrines de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), la résurrection désigne le regroupement littéral de l'esprit avec le corps physique après la mort. Après la résurrection, l'esprit et le corps vont être unis éternellement et parfaitement. Tous les gens qui ont vécu sur la terre, qui vivent maintenant, ou vivront, deviendront immortels grâce à la résurrection. La résurrection de Jésus Christ a vaincu la mort pour tous:

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. (1 Corinthiens 15: 20-22).

Alma, un prophète du Livre de Mormon, dit ce qui suit:

Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes; et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu le Père, et de l'Esprit-Saint, qui sont un seul Dieu éternel, pour être jugés selon leurs œuvres, qu'elles soient bonnes ou qu'elles soient mauvaises.. (Alma 11: 44)


Église mormone Gordon B. Hinckley a déclaré ce qui suit au sujet du miracle de la résurrection du Christ: [1]

Il y avait là le plus grand miracle de l'histoire humaine. Auparavant, il leur avait dit: «Je suis la résurrection et la vie» (Jean 11:25). Mais ils n'avaient pas compris. Maintenant ils savaient. Il était mort dans la misère et la douleur et la solitude. Maintenant, le troisième jour, Il se leva dans la puissance et la beauté et la vie, les prémices de tous ceux qui étaient morts, l'assurance pour les hommes de tout âge que «comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.» (1 Corinthiens 15:22).

Sur le Calvaire, Il était le Jésus mourant. De la tombe, il a émergé en tant que le Christ Vivant. La croix avait été le fruit amer de la trahison de Judas, le résumé du reniement de Pierre. Le tombeau vide est devenu aujourd'hui le témoignage de sa divinité, l'assurance de la vie éternelle, la réponse à la question sans réponse de Job: «Si un homme meurt, pourrait-il revivre?" (Job 14:14) (« Le Symbole de Notre Foi», Enseigne, avril 2005, 4-5)

Jésus Christ a été la première personne qui fut ressuscité. Le Nouveau Testament donne beaucoup de preuves que cela est vrai. Quand le Christ est ressuscité, beaucoup d'autres qui étaient justes ont également été ressuscités (Voir 1 Corinthiens 15: 22-23).

Les mormons croient, par conséquent, en une résurrection littérale et physique où le corps ressuscité aura des corps et os tangibles. La résurrection de Jésus-Christ est le parfait exemple de cela. Le record des Apôtres stipule qu'il a mangé et avait un corps de chair et d'os (voir Luc 24:36-43). Quand Jésus est apparu aux anciens habitants de l'Amérique, de même il leur a montré qu'il avait une parfaite forme physique (voir 3 Néphi 11). Les Mormons enseignent que les corps ressuscités ne sont pas sensibles à la maladie ou la douleur. Le Livre de Mormon déclare que «Tout sera restitué à sa forme propre et parfaite.» (Alma 40:23). Les gens auront les mêmes connaissances qu'ils ont gagné dans cette vie, et auront également quelques-uns des mêmes désirs (voir Doctrine et Alliances 130:18-19). Nous serons aussi bien en mesure de continuer à apprendre après cette vie.

Le prophète Joseph Smith a enseigné que le corps est une chose sainte; Paul, en fait, l’a comparé à un temple (1 Corinthiens 3:16). Le corps n'est pas dénigré dans le Mormonisme, mais auquel est accordé l'honneur comme les Mormons enseignent que Dieu lui-même a un corps parfait et ressuscité, tout comme Jésus. Le corps doit donc être traité avec honneur et ne doit jamais être abusé. Joseph Smith a enseigné que l'un des objectifs de la vie est d'obtenir «un corps et le présenter pur devant Dieu dans le royaume céleste» (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 181). Les Doctrines et Alliances enseigne que le logement des morts dans le Monde des Esprits, qui n'ont pas encore été ressuscités, vue la séparation d'avec le corps comme un type de bondage (article 138:50). Les mormons croient que c'est seulement avec un corps qu'une personne peut obtenir une plénitude de joie:

Car l'homme est esprit. Les éléments sont éternels, et l'esprit et l'élément, inséparablement liés, reçoivent une plénitude de joie; Et lorsqu’ils sont séparés, l'homme ne peut recevoir de plénitude de joie. (Doctrine et Alliances 93: 33-34)

Leur corps endormi et en poussière allait être rendu à sa forme parfaite, chaque os à son os, et les tendons et la chair sur eux, l'esprit et le corps devant être unis pour ne plus jamais être divisés, pour qu'ils reçussent une plénitude de joie. (Doctrine et Alliances 138: 17)

Et à cause de cela, vous aurez une plénitude de joie; et vous vous assiérez dans le royaume de mon Père; oui, votre joie sera pleine, tout comme le Père m'a donné une plénitude de joie; et vous serez tout comme je suis, et je suis tout comme le Père; et le Père et moi sommes un; (3 Néphi 28: 10)


La Première Résurrection

La «Première Résurrection» s'est produite lorsque le Christ est ressuscité d'entre les morts. Les esprits des justes qui sont morts avant le Christ ont été rejoints avec leurs corps ressuscités:

Et voici, il a encore été dit qu'il y a une première résurrection, une résurrection de tous ceux qui ont été, ou qui sont, ou qui seront, jusqu'à la résurrection du Christ d'entre les morts. ... mais cela signifie la réunion de l'âme avec le corps, de ceux qui ont été depuis le temps d'Adam jusqu'à la résurrection du Christ. (Alma 40:16,18)

Il y aura une autre résurrection, souvent appelée la «Première Résurrection». Elle aura lieu au Second Avènement du Christ. Elle est appelée la Première Résurrection, car il n'y aura plus tard, des résurrections de l'injuste:

Et nous rendons de nouveau témoignage, car nous vîmes et entendîmes, et voici le témoignage de l'Évangile du Christ concernant ceux qui se lèveront à la résurrection des justes - Ce sont ceux qui ont accepté le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de son ensevelissement, étant ensevelis dans l'eau en son nom, selon le commandement qu'il a donné - Afin qu'en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent l'Esprit-Saint par l'imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir; Qui vainquent par la foi et sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles.. (Doctrine et Alliances 76:50-53)

Résurrection comparée à Etre Ressuscité des Morts

La Résurrection ne doit pas être confondue avec le fait d’être ressuscité des morts. Par exemple, John raconte l'histoire d'un homme nommé Lazare, le frère de Marthe et Marie, qui était mort depuis quatre jours. Le Sauveur commanda à son cadavre de sortir de la tombe dans lequel il fut enterré dans, ce que fit Lazare (Jean 11). Un autre exemple d'être ressuscité des morts nous vient de Léhi, fils de Néphi, fils d'Hélaman. Léhi fut lapidé et mourût, mais le Livre de Mormon nous dit ensuite que Néphi l'a ressuscité d'entre les morts (3 Néphi 7:19). [2]

Dans les deux cas, l'individu a été ramené à la vie avant que le Sauveur ait travaillé sur l'expiation et ait été ressuscité. Pourtant, nous a été clairement dit que le Christ serait le premier à être ressuscité. Cela illustre la différence entre être ressuscité avec un corps immortel de chair et d'os, de ne jamais avoir l'esprit et le corps séparés de nouveau, et étant ressuscité des morts. Ceux qui avaient seulement été ressuscités d'entre les morts ont conservé leur corps mortel imparfait de chair et de sang.

1. Pour voir une vidéo plus récente du Président Gordon B. Hinckley témoignant du Christ ressuscité, cliquez ici.

2. Des exemples additionnels de résurrection d’entre les morts avant la résurrection du Sauveur incluent la résurrection de la fille de Jairus d’entre les morts (Matthieu 9 :18-33 ; Marc 5 :22-24, 35-43) et aussi celle du garçon par le prophète Elijah (2 Rois 4 : 32-37).